#OPPsEnACCIÓN

ENTITÉS

Organisateur

L’Organización de Productores de Pesca del Puerto y Ría de Marín (OPROMAR) est une organisation qui compte 35 entreprises de la pêche qui regroupent des navires des modalités suivantes : chalutiers, palangriers et senneurs. Parmi les buts de l’OPROMAR figurent le soutien et l’encouragement de toutes les actions visant à améliorer l’activité de pêche, en mettant l’accent sur la durabilité et la viabilité à long terme, afin de générer des bénéfices sociaux et économiques.

Partenaires

Organisations de producteurs

L’Organización de Productores Pesqueros de Lugo (Organisation de producteurs de pêche de Lugo —OPP-07) est une des premières OPPs constituées en Espagne en 1986 à l’occasion de l’entrée dans la Communauté économique européenne (CEE), pour l’application correcte des Politiques communes de la pêche (PCP) dans nos flottes. Plus de 30 ans après, Lugo est un exemple exceptionnel de l’évolution et la modernisation que le secteur de la pêche a connues, un secteur stratégique dans l’économie de Galice. Actuellement, elle est composée d’embarcations de 4 modalités de flotte : palangre de surface, palangre de fond, chalutage de fond et senne.

L’Organización de Productores de Mejillón de Galicia (Organisation de producteurs de moules de Galice —OPP-18) est la première et unique organisation de producteurs de moules de l’UE. Depuis sa création en 1986, Opmega regroupe des producteurs de toutes les rias galiciennes ; elle unit les efforts et travaille pour améliorer la défense des intérêts de ses producteurs et de la moule de Galice, étant l’organisation la plus représentative du secteur mytilicole. Opmega est présente dans tous les forums de débat (régionaux, nationaux et internationaux) où l’on doit défendre et faire connaître les intérêts du secteur. Actuellement, elle est composée de 747 tables d’élevage (bateas) et d’environ un millier de membres producteurs, regroupés en 11 délégations réparties dans les rias de Muros, Noia, Arousa, Pontevedra et Vigo.

L’Organización de Productores de Pesca de Altura de Ondárroa (Organisation de producteurs de pêche hauturière d’Ondárroa —OPP-52) est, depuis 1994, une union née de la nécessité de faire face aux défis et aux mesures requises pour obtenir une plus grande durabilité de l’activité de pêche, améliorer les conditions de vente des captures (ce qui génère des avantages sociaux et économiques) et mettre correctement en place la Politique commune de la pêche (PCP) dans les navires. Actuellement, OPPAO est composée de 19 membres, 26 navires et 350 embarcations.

La flotte d’Organización de Productores Pesqueros Anacef (Organisation de producteurs de pêche  OPP-43) , opérant depuis Las Palmas (îles Canaries) est composée de 16 navires chalutiers congélateurs, principalement céphalopodiers et quelques chalutiers de fond, développant leurs pêcheries en Afrique de l’Ouest, concrètement dans les eaux du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal, de l’Angola et de la Guinée-Bissau.

L’Organización de Productores Pesqueros de Almadraba (Organisation de producteurs de pêche d’Almadraba —OPP-51) vise à garantir l’exercice rationnel et durable de la pêche à la madrague, ainsi qu’à faire respecter le règlement communautaire n2371/2002 relatif à la conservation et à l’exploitation durable des ressources halieutiques dans le cadre de la politique commune de la pêche. Le thon capturé sur les côtes atlantiques de Cadix possède des caractéristiques extraordinaires et uniques. L’OPP-51 a travaillé pour que cette singularité soit reconnue, et en 2005 a réussi à créer le label de qualité « Atún Salvaje de Almadraba del Sur de España » (A.S.A.S.E. ―thon sauvage de madrague du sud de l’Espagne).

L’Organización de Productores Pesqueros de Carboneras (Organisation de producteurs de pêche de Carboneras ―OPP-66) se consacre fondamentalement à la capture d’espadons et de thons rouges de la Méditerranée dans la modalité de palangre de surface. Dans un esprit d’amélioration de l’activité de pêche de ses adhérents, elle soutient et encourage toutes les actions aidant à réaliser les objectifs de durabilité environnementale et de viabilité économique des exploitations, ainsi que des avantages sociaux. CARBOPESCA a créé le label de qualité « Pez Espada del Mediterráneo » (espadon de la Méditérrannée) pour ressortir la qualité et la fraîcheur du produit, ainsi que sa traçabilité.

L’Organización de Productores Pesqueros Artesanales de la Lonja de Conil(Organisation de producteurs de pêche de la criée aux poissons de Conil ―OPP-72)regroupe des armateurs du port de Conil, qui, en unissant leurs forces, ont créé et font connaître le label « Pescado de Conil » (poisson de Conil). Parmi ses objectifs figurent : travailler à une pêche durable, faire connaître son poisson, améliorer les systèmes de traçabilité et de qualité, innover et adapter sa flotte à des temps nouveaux, ainsi que défendre les intérêts des pêcheurs.

L’Organización de Productores Armadores Punta del Moral (Organisation de producteurs armateurs Punta del Moral ―OPP-80) est consacrée à la pêche traditionnelle depuis des générations. La flotte qui la compose capture multitude d’espèces, mais sans doute, les crustacés et les fruits de mer sont les produits les plus importants, notamment la gamba blanche de Huelva, dont les qualités gastronomiques sont suprêmes. Le label « Lonja de Ayamonte » (criée aux poissons d’Ayamonte) garantit fraîcheur et traçabilité : les poissons et les fruits de mer de Huelva se rendent à n’importe quel point de l’Espagne, directement de la criée à la maison.

L’Organización de Productores Pesqueros de Tarifa (Organisation de producteurs de pêche de Tarifa ―OPP78) est composée d’une flotte de caractéristiques assez homogènes, dont la plupart ont une licence « d’arts mineurs » (petite pêche), et regroupe toute la flotte du port de Tarifa. Cette flotte est principalement consacrée à la pêche artisanale à la ligne de la dorade rose ou pageot rose (Pagellus bogaraveo) dans la zone du détroit de Gibraltar. Certaines embarcations de cannes et lignes à la main autorisées alternent cette pêche avec celle du thon rouge.

Administrations publiques

Sponsors

Sponsors

Marine Instruments est une société espagnole consacrée à la conception et fabrication d’équipements électroniques, principalement pour le secteur de la pêche. Depuis sa création en 2003, elle a connu une croissance constante, ce qui lui a permis de se placer en moins d’une décennie comme le premier fabricant mondial de bouées guidées par satellite pour la pêche au thon, avec une présence dans plus de 25 pays.

Murimar est la Mutua de Riesgo Marítimo (Mutuelle de risque maritime), une ancienne société d’assurance faisant partie de l’organisation publique de l’Institut social de la marine et qui a quitté sa protection dans les années 80. À partir de ce moment, elle est devenue une société comme toute autre dans le monde de l’assurance espagnol, en tirant parti des avantages d’une spécialisation et d’une expérience qui, en 2018, ont atteint 90 ans de protection à ses mutualistes.

Abanca. À Abanca, nous sommes très fiers de nos racines. Depuis toujours, nous avons soutenu le travail et l’effort d’un secteur fondamental de notre économie. Grâce à cette expérience nous sommes l’entité de référence pour le secteur de la pêche et de la conserverie. En outre, maintenant avec ABANCA Mar nous renforçons notre engagement envers les produits financiers spécialement conçus pour répondre aux besoins de votre segment de marché : chantiers navals et industries annexes ; armateurs ; entreprises de commercialisation, de transformation et d’aquaculture ; et conserveries. Pour obtenir un conseil spécialisé, veuillez vous rendre dans le bureau Abanca le plus proche de chez vous.

Satlink est à la tête du secteur des télécommunications via satellite par terre, mer et air. La société a des accords avec les principaux réseaux satellitaires, comme Immarsat, Thuraya et Iridium, qui lui permettent de fournir une couverture globale dans la transmission de voix et de données à n’importe quel type d’utilisateurs, en mer, sur terre ou à bord d’un aéronef. Grâce à cela, son portefeuille de clients couvre une diversité de secteurs d’activité, dont notamment le maritime et, concrètement, celui de la pêche, où Satlink bénéficie d’une position de leader.

Datafish travaille sur l’observation et la collecte d’informations scientifiques à bord de navires de pêche, ainsi que sur l’interprétation de ces données, l’élaboration de rapports et la formulation de propositions visant à améliorer la pêche. Nos services comprennent l’observation physique moyennant l’embarquement d’observateurs et l’observation à travers l’œil électronique. Nous collaborons avec différentes Organisations de producteurs de pêche afin de couvrir l’observation scientifique.

En 1963, constitution de la coopérative ARMON donnant lieu, en 1974, à la société Astilleros ARMON SA. Actuellement, ARMON représente la force unie de 6 entreprises, avec plus de 800 navires construits, qui sont en service dans toutes les mers et océans du monde. Dans les bureaux techniques de NAVIA, VIGO et GIJON, ont lieux les tâches de conception, calcul et développement des navires, en coordination avec les départements techniques du reste des entreprises. ARMON possède les ressources et l’expérience démontrée pour apporter des solutions avancées respectant la stricte conformité des bases du projet, aussi bien au niveau économique que d’exécution, de délai et de livraison

 

Coordination

Inxenia est la société de conseil en innovation chargé de la coordination technique de ce congrès. Nous offrons un service de consultation personnalisé et défini, avec plus de 10 ans d’expérience en conseillant des entreprises de différents secteurs, en générant des idées innovatrices et des solutions disruptives aux problèmes posés. À Inxenia nous sommes à l’écoute de nos clients, leurs problèmes et demandes sont les nôtres, et nous cherchons des solutions leur permettant d’avancer dans son entreprise. Nous estimons que la PROACTIVITÉ, l’ENGAGEMENT et la CRÉATIVITÉ sont quelques-unes des qualités qui nous définissent le mieux.

SUIVEZ NOUS

Le congrès sur Facebook et sur Twitter.